1er Soirée écran
mardi 23 octobre
à 20h à la Rage
ouverture d'un cycle de soirée de
projection de court metrage
et reflexion sur les projets de "Nos fouilles production"
Soirée écran
1er Soirée écran le mardi 23 octobre à 20h à la Rage
Programmation de cette soirée Damien Grumet et loren
1. Les aventures de Super Dépanneur De Franck Durand durée 5’31
Franck et sa bande de copain font des films en s’amusant et se retrouvent pour des grandes soirées festives de projection
2. Les Inattendus & le Centre Social Bonnefoi
10 participantes se sont retrouvées au Centre Social Bonnefoi (Lyon 3ème) pour créer des personnages étranges qui s’amusent du féminin et du masculin à partir d’images découpées dans des magazines, leur donner vie et imaginer une rencontre par le biais du cinéma d’animation. Cet atelier animé par Isabelle MILLION et Jeanne ROBERT (Ricotas Production) a fait l’objet d’un film http://www.inattendus.com/
3. Cafeine episode 1 et2
Art Tribut Kino http://www.larttribu.com/
Le challenge était là : réunir petits et grands, amateurs ou professionnels, passionnés de tous horizons pour un week-end de créations musicales, de vidéos et d’arts plastiques.
Dans un ilôt de fraicheur au détour d’une campagne lyonnaise, nous nous sommes donc retrouvés là une trentaine par un chaud week-end de la fin juin…
Munis de matériels apportés là pour l’occasion, nous avons laisser libre cours à nos talents respectifs et à notre imagination, chacun y allant de son coup de pouce et de sa bonne humeur
Art Tribut LES SPONTANEES #5 http://www.larttribu.com/
6. Welt de Chickenchris (Dussoul Christian) Durée 21’ 02 http://chickenfabrik.blogspot.de/p/welt-2010.html
"Film de science-fiction boulangère, Welt (monde en allemand) est un délire expérimental. Court-métrages, atypique « qui a le cul entre deux chaises ».dixit son réalisateur
"- Les écoles de cinéma ne m'étant pas accessible à l'époque, je me suis décidé de faire une formation d'autodidacte. J'ai mis 2 ans pour faire le film parce que c'était mon premier et que je n'avais jamais touché à la technique numérique avant cela. Du coup il a fallu tout apprendre en plus de créer un film. La meilleure façon d'alléger le travail étant de faire appel à une histoire toute simple: Une sorte de remake des films de Jack Arnold.
Mais le choix de prendre une histoire simple n'était pas uniquement dû au fait d'alléger le travail...
- Ce choix s'est fait par une prise de position: Je ne voulais pas amadouer le spectateur à cause d'une profonde familiarisation avec les acteurs. Ce que je voulais avant tout c'était créer de l'ambiance. Comme le dirait beaucoup mieux Lars Von Trier "Il y a un problème dans le fait que le cinéma soit devenu si semblable au roman.Une forme poétique serait beaucoup plus intéressante à travailler." Aujourd'hui un film qui n'a pas "d'histoire" n'est pas considéré comme un film mais comme de l'expérimental, et on ne lui donne pas non plus les finances car on considère que ce n'est pas intéressant. Hors mes meilleurs souvenirs sont sans doute les plus simples: Assis sur l'herbe, avec le soleil, et juste le bruit du vent dans les arbres... Pourquoi n'aime t'on pas dans les films ce que l'on aime dans la vie?
Donc je me suis lancé le défi de construire des ambiances qui pourrait faire appel à différents sentiments personnels.
J'ai choisi une compositrice qui ferait des sons et musiques que l'on entend pas tout les jours pour éviter qu'ils se rapprochent trop d'un sentiment déjà rangé dans un tiroir interne (exemple: Rock = bouge tes fesses). De cette façon seulement on peux aller puisé dans son ressenti personnel face à quelque chose de nouveau et se demander si l'on aime ou pas et qu'est ce que l'on ressent. Ce qui est dommage c'est que la plupart se refuse à cette expérience et la rejette directement prétextant que ce n'est que de l'art contemporain fait pour les élitistes.
Pourtant quand on fait l'effort de se prêter à ce genre d'expérience c'est magique! On se découvre vraiment des goûts et des sentiments nouveaux.
Bien sûr c'était là le point de départ et bien entendu ce film ne réussi pas entièrement la chose et possède sa part de défaut. Ce qui me semble évident pour un premier film, car on à ce besoin de se plaire avant tout à soi-même et de s'abstenir de toute logique.
Mais mes films suivant tentent ont aussi cette approche. Ils essayent de plaire, non pas aux yeux et aux oreilles, mais au ventre... De ce que l'on ne choisi pas de diriger et qui se manifeste quand on ressent quelque chose de sincèrement profond."